Passer son permis de conduire en 3 jours : c’est possible

En 2018, j’ai décidé d’enfin optimiser mon temps libre en passant mon permis. J’avais commencé au lycée, donc à 33 ans, il était temps de terminer. Pour expliquer pourquoi j’ai lâché l’affaire il y a 15 ans : j’étais dans un lycée hyper strict avec 3 options en plus de mes cours obligatoires et je bossais pendant les vacances pour me faire un peu d’argent de poche. Donc le soir après  les cours et le week-end, j’avais juste envie de voir mes potes. Avec le recul, c’était une erreur parce que si je m’y étais mise à fond, j’aurais sûrement plié tout ça en quelques mois, et j’aurais moins galéré après. Mon conseil pour les plus jeunes qui me lisent c’est de ne surtout pas faire comme moi et de se mettre au code dès l’année du bac (voire avant si possible.) Surtout qu’ aujourd’hui vous pouvez payer votre permis un euro par jour, donc même pas d’angoisse pour le budget.

Comment passer son permis en accéléré ?

Passé un certain âge, on a plus envie de s’enfermer dans une salle de code avec des lycéens. Surtout moi qui aurait dû répondre toutes les 5 minutes à « Elle est sympa Ayem en vraie ? » ou « Kim elle s’est vraiment fait refaire le cul ? » Du coup, j’ai décidé de réviser mon code tranquilou, chez moi et de le passer en candidat libre. C’est super simple avec La Poste. C’est super simple et ça vous coûte seulement 30 euros. Une fois sur le site, vous devez juste vous inscrire dans un centre d’examen près de chez vous à la date de  votre choix, et ensuite, vous révisez à la maison. Moi, j’ai acheté un livre et j’ai fait des séries sur Internet. Je m’étais donnée 15 jours. Et deux semaines plus tard, bim, j’avais mon code. A savoir : les séries que vous faites à la maison sont toujours un peu plus compliquées que l’examen final (la veille de mon code, je faisais toujours 7 fautes.)

Passer son permis sur boite automatique

Le code en poche, vous avez fait le plus relou et le plus compliqué. Maintenant, après la théorie, il faut passer à la pratique et honnêtement, ce n’est pas évident pour tout le monde. Il y a des gens qui maîtrise une voiture en quelques heures mais je sentais que ce ne serait pas mon cas. Donc j’ai opté pour le permis sur boîte automatique. Et il y a plein d’avantages à passer son permis sur boite auto :

  1. Ce n’est pas vous qui gérez les vitesses, donc c’est beaucoup plus simple.
  2. Vous pouvez vous concentrer sur tout ce qui est extérieur à la voiture et qui fait flipper au début : la signalisation, les autres automobilistes, les piétons …
  3. Vous avez seulement besoin de 13 heures de conduite obligatoire avant de vous présenter à l’examen du permis.
  4. C’est moins cher qu’un permis sur boite manuelle.

Avoir sa conduite le plus rapidement possible  

Sur boite automatique, 13 heures obligatoires vous suffisent pour vous présenter à l’examen. Ce qu’il faut, c’est simplement trouver une auto-école près de chez vous qui le fasse passer en accéléré (généralement quand vous ne devez passer que la conduite, c’est beaucoup plus simple pour eux.) Et en passant la conduite en condensé, vous pouvez l’obtenir beaucoup plus facilement. Moi j’ai choisi de le passer avec des amies pour être en confiance, donc je suis partie à Clermont-Ferrand, à l’auto-école One Way et en seulement 16 heures de conduite (oh ca va !) je suis repartie avec mon permis. Si jamais vous êtes dans le coin, allez-y de ma part, elles sont top !

PS : je l’ai raté une première fois après 13 heures de conduite mais surtout à cause du stress. Le jour du permis, détendez-vous car ce qu’attendent surtout les inspecteurs, c’est de voir votre confiance en vous.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas, je vous réponds en commentaire ?

(Visited 2 442 times, 1 visits today)

10 Comments

  1. ABDILLAHI 18 janvier 2019 at 18 h 42 min

    Bonjour ?
    Merci pour ton article je passe aussi mon permis en boîte auto et j’avais une appréhension sur ce que pouvais dire les gens et je suis contente que des gens comme toi en parle.

    Reply
    1. admin 18 janvier 2019 at 20 h 14 min

      Honnêtement depuis j’ai acheté une voiture boite auto et tout se passe super. Puis au pire, si on veut passer en manuel, on a juste 7heures de conduite à faire ??

      Reply
  2. Marine 20 janvier 2019 at 3 h 01 min

    Merci pour ton article cela m’a remotivé à le passé ???

    Reply
    1. Emilie 20 janvier 2019 at 10 h 05 min

      Cool ! Si tu as besoin de conseils n’hésite pas ?

      Reply
  3. Fayolle 21 janvier 2019 at 13 h 12 min

    Bonjour je suis de clermont peux tu me dire combien ça t as coûté pour passer le permis?

    Reply
    1. Emilie 21 janvier 2019 at 18 h 29 min

      Ma formule sans le code (que j’ai passé en candidat libre) c’était 658 euros.

      Reply
  4. Manon 26 janvier 2019 at 14 h 13 min

    Bonjour Émilie je suis en plein dans la conduite, pourquoi l’avais-tu raté la première fois ?

    Reply
    1. Emilie 27 janvier 2019 at 20 h 06 min

      Hello Manon. Personnellement je n’étais pas assez à l’aise au bout de 13heures de conduite obligatoire. Du coup, j’étais très stressée pour l’examen et j’ai fait pas mal d’erreurs (dont griller un stop ?)
      C’était suffisant en technique mais encore tout nouveau. Donc j’ai pris 3 heures de plus et je me suis un pej entrainé avec mon chéri avant de le repasser. J’étais beaucoup plus détente du coup. Et l’examinateur attend vraiment quelqu’un de confiant au volant. Pas de stressé.
      Bon courage à toi.

      Reply
  5. Selma 28 janvier 2019 at 7 h 11 min

    Bonjour Émilie tu ma redonner confiance pour le code je vais faire exactement comme toi et me donner 15 jours je désespère de ce permis j’ai hâte de le passer mais j’ai une question tu faisait combien de série à la maison par jour ??

    Reply
    1. Emilie 28 janvier 2019 at 16 h 15 min

      Hello Selma ! Je pense en effet qu’une fois que l’on a le déclic faut essayer de tout boucler rapidement. J’ai d’abord bien lu tout ce que je ne connaissais pas encore dans le bouquin pendant une bonne semaine. Et après j’ai commencé les séries. Pendant une semaine j’étais en dilettante et les 3 derniers jours j’ai passé toute la journée à enchainer avec une dizaine par jour.
      Bon courage t tiens moi au courant !

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *