Mykonos : quelques astuces pour bien organiser ses premières vacances sur l’île grecque

En août 2019, nous avons décidé de retourner à Mykonos pour explorer l’île en amoureux. On avait découvert la destination deux ans plus tôt en famille et on a adoré. Comme vous avez été super nombreux à me demander de faire un article sur ces dernières vacances, voici mon petit guide pratique de Mykonos.

Mykonos : se loger et se déplacer sur l’île

Comme lors de notre première visite, on a opté pour l’hôtel. Si vous êtes plusieurs, je vous conseille de louer une maison. Le prix est beaucoup plus avantageux avec un budget très raisonnable, vous pouvez trouver de très belles baraques avec piscine, vue sur mer et tout le tintouin. Pour la localisation, j’ai fait deux endroits opposés de l’île pour mes différents séjour et ce n’est pas la même ambiance : le sud de l’île – vers Paradise et Super Paradise – est plus fréquenté par les fêtards. Au dessus de la vieille ville de Chora, au nord est de l’île, c’est beaucoup plus calme. C’est là où nous avons posé nos valises cette année.

Quel moyen de transport choisir à Mykonos ?

L’ île est assez petite et vous pouvez vous rendre d’un point à un autre assez facilement. Nous, on a choisi de louer une voiture mais il y a plusieurs options. Certains vont vous dire que la voiture, c’est n’importe quoi, que c’est impossible de se garer dans Mykonos Town et qu’il vaut mieux louer un scooter. Perso, je ne voulais pas du tout me déplacer en scoot sur l’île pour deux raisons. La première c’est que les routes sont toutes fracassées et la deuxième c’est que les gens roulent comme des malades là-bas. Il y a aussi l’option du quad, mais honnêtement, pour rester coincé derrière les voitures dans les bouchons (l’accès au centre est souvent embouteillé), aucun intérêt d’être en deux roues.

Pour moi, l’option taxi est à zapper parce qu’au final, si vous prenez des taxis tous les jours pour vous rendre aux différentes plages et le soir pour aller en ville, cela vous coûtera plus cher que la loc d’une voiture pour le séjour. Pour ceux qui n’ont pas le permis, le bus dessert plutôt bien les 4 coins de l’île mais il vous faudra de la patience car il est souvent en retard et bondé.

Mykonos : quoi visiter ?

La première chose à savoir avant d’arriver c’est que Mykonos est une petite île désertique. Vu les conditions climatiques, ne vous attendez pas à une végétation florissante. Les vrais intérêts de l’île, ce sont les plages d’eau cristalline, les constructions typiques et les incroyables couchers du soleil. Tout ça agrémenté d’un bon plat typique et d’un cocktail, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il n’en faut pas plus pour passer de belles vacances ! Il y a néanmoins quelques sites incontournables à visiter :

Chora

Le vieux centre de Mykonos. J’adore m’y perdre. Les couleurs, les fleurs, la luminosité, tout est dépaysant. Vous y trouverez plein de petits restaurants typiques et d’autres plus branchés. Vous pourrez flâner dans des petites boutiques pour ramener des souvenirs ou vous offrir le dernier Louis Vuitton. Chora c’est Mykonos. Le pittoresque qui rencontre le too much. La question qui est souvent revenue sur Instagram c’était sur la fréquentation. L’été il y a beaucoup de monde à Mykonos et dans le centre c’est assez marrant : il y a des rues très étroites où l’on se marche presque les uns sur les autres, et il suffit de tourner dans une ruelle pour se retrouver seul.

Les Moulins à vent

Attraction historique et incontournable de Mykonos, vous pouvez visiter les Moulins. Même si cela ne vous branche pas, allez au moins y faire un tour. C’est très joli et le site offre une vue imprenable quand le soleil se couche.

La petite Venise

Le spot préféré des pélicans ! Le long de l’eau, vous trouverez pleins de petits restos typiques et de jolis bars un peu perchés. C’est l’endroit idéal pour un verre en tête à tête au coucher du soleil.

L’église de Paraportiani

Elle vous dit quelque chose ? Normal, vous l’avez déjà vue sur les réseaux sociaux #Mykonos. Personnellement, je suis allée la voir parce qu’elle est vraiment typique mais je n’ai pas été jusqu’à immortaliser ma visite d’une église le cul en bombe et la moue boudeuse spécial Insta.

J’espère que ces infos vous auront aidé. Si jamais vous comptez préparer votre voyage de Marseille, comme moi, sachez qu’une ligne directe est ouverte de mai à octobre. Je vous ai aussi préparé un autre article sur les plus jolies plages de l’île et un dernier sur mes adresses préférées à Mykonos. Si jamais vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas. Je réponds à toutes vos questions en commentaires 🍒

(Visited 158 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *